Aller directement à la navigation

Capsule d'information CSST - Déclaration d'accident de travail et de situation à risque

Saviez-vous qu’il est important de déclarer tout accident de travail ou situation mettant à risque la santé et la sécurité du travail, peu importe sa gravité?

Situations de risque au travail :

Les cas suivants sont de bons exemples de situations de risque au travail : une chute dans les escaliers, un encombrement dans le milieu de travail, une éclaboussure de produits chimiques dans l’œil, une agression verbale de la part de toute personne au travail, une douleur vive au dos à la suite de la manutention d’une boîte lourde ou un bruit excessif dérangeant votre travail.

Ces situations ne produiront pas nécessairement un accident de travail ou une maladie professionnelle. Toutefois, il est important de les signaler. Pour ce faire, plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Parlez-en avec votre gestionnaire, il pourra voir à ce que les changements appropriés soient apportés;
  • Faites un appel de service en composant le 3141. Notez et conservez précieusement la date, le motif ainsi que le numéro de la requête;
  • Dans le cas d’une agression verbale, communiquez rapidement avec le service de prévention du harcèlement psychologique.

Si la situation perdure au‑delà d’un délai raisonnable, remplissez un Relevé de conditions dangereuses ou d’atteintes à la santé et transmettez-le au SEUQAM afin que nous puissions vous aider à résoudre cette situation. Ce formulaire est disponible ici : http://seuqam.org/sites/seuqam.org/files/Formulaire%20-%20Conditions%20dangereuses%20CSST-2014.pdf

Accidents de travail :

Dans les cas où vous seriez victimes d’un accident de travail, même si vous ne vous absentez pas du travail à la suite de l’évènement, le fait de déclarer cet accident de travail est essentiel.

Cette démarche amène son lot de bénéfices :

  • Le Comité santé, sécurité et mieux-être au travail peut faire un suivi auprès du travailleur blessé et l’épauler selon les circonstances. Le dossier peut avancer plus rapidement si le Comité SSMT est informé des faits;
  • Le Comité SSMT peut aussi regrouper les lieux ou types d’évènements dangereux auxquels il faut être attentif et faire des démarches pour les prévenir;
  • Si l’accident nécessite une demande d’indemnisation à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), le fait de l’avoir rapidement déclaré en remplissant le formulaire aide à ce que la demande soit acceptée. Si un travailleur attend trop longtemps pour faire sa demande, celle-ci pourrait être refusée.

Vous pouvez remplir le formulaire de déclaration d’accident de travail ici : https://form-prevention.uqam.ca/declarationaccident et remplir les informations demandées. Une copie de ce dernier est alors transmise à l’employeur ainsi qu’au Comité SSMT.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire ou simplement pour vous informer sur celui-ci, composez le 8496, nous aurons le plaisir de vous répondre.

En somme, avec ou sans accident, informez-nous, ne laissez pas traîner les risques, ils pourraient vous rattraper!

Votre Comité de santé, sécurité et mieux-être au travail



Menu principal 2

Story | by Dr. Radut