Aller directement à la navigation

Manifestation contre le pacte fiscal

Nous étions une petite délégation du SEUQAM à participer, dès sept heures ce matin, à la manifestation qui s'est tenue aujourd'hui à Québec pour dénoncer le projet de « pacte fiscal ». Celuic-ci aurait comme conséquences d'enlever à nos collègues du secteur municipal leur droit de négociation et à la limite celui d'association

En effet, ce pacte donnerait le droit aux municipalités, après un certain temps de négociation, de décréter unilatéralement les conditions de travail de leurs employés. On comprend facilement qu'avec un tel pouvoir, la motivation à négocier de bonne foi serait plutôt faible chez les employeurs.

Si nous avons décidé d'appuyer nos collègues du municipal c'est bien sûr par solidarité. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que bien que ce projet ne vise que les municipalités, il pourrait dans l'avenir être tentant pour le gouvernement d'appliquer cette médecine à d'autres secteurs. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit récemment au Nouvveau-Brunswick.

Mentionnons enfin que cette manifestation s'est tenue, dans le cadre du Congrès de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et avait pour objectif de démontrer que nous ne nous laisserons pas faire.

Classement des articles:


Menu principal 2

Story | by Dr. Radut