Aller directement à la navigation

Comité de condition de vie et de travail des femmes

Onglets principaux

CVTF - Une conférence « au-delà du paraître »

Cette semaine, le Comité vie et travail des femmes, a présenté une conférence de la designer Sylvie Lord intitulée S'habiller au-delà du paraître.

Partant du « corps réel » et non des stéréotypes que la société tend à imposer aux femmes, Sylvie Lord s'est attardé à démontrer comment chacune peut mettre en valeur son corps tel qu'il est et y trouver matière à une meilleure estime de soi plutôt que de chercher à se rapprocher d'une image irréaliste et inaccessible, puisque quoi que l'on fasse notre type de silhouette ne peut changer. Un message déculpabilisant que les...

Don à la mémoire de Sylvie Samson

Le temps passe, mais le souvenir et la tristesse demeurent. Déjà 19 ans que notre collègue Sylvie Samson était assassinée près de chez elle en revenant du travail. C'était le 28 novembre 1995. Cet acte de violence a profondément marqué toute la communauté de l'UQAM. Encore aujourd'hui, on ne sait pas ce qui a motivé ce crime et on aucun coupable n'a été identifié.

Depuis le décès de Sylvie, le Comité de condition de vie et de travail des femmes (CVTF) organise chaque année une cérémonie commémorative au cours de laquelle le SEUQAM...

Conférence de Thérèse Bouffard sur le syndrome de l'imposteur et l'illusion d'incompétence: un franc succès!

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, le Comité de vie et de travail des femmes (CVTF) avait invité les membres du SEUQAM à venir assister hier midi à une conférence de la professeure au Département de psychologie, Thérèse Bouffard, sur les thèmes du syndrome de l'imposteur et de l'illusion d'incompétence. Plus d'une centaine de membres ont répondu à l'invitation.

Alliant à la fois expertise scientifique et grand talent de vulgarisatrice, Thérèse Bouffard, a expliqué comment ces émotions s'installent dès le plus jeune âge. Ainsi chez l'enfant, le succès scolaire...

La Journée internationale des femmes 2014: encore bien des batailles à mener!

La Journée internationale des femmes est l’occasion pour célébrer nos avancées historiques, sociales, professionnelles, syndicales, personnelles.


Pour marquer cette journée, le Comité de condition de vie et de travail des femmes a décidé d'organiser une conférence de la professeure au Département de psychologie, Thérèse Bouffard. Intitulée « Syndrome de l'imposteur, illusion d'incompétence...quand la confiance n'est pas au rendez-vous », cette conférence permettra de mieux comprendre ces émotions et de voir comment elles s'expriment au féminin et au masculin. C'est le...

Kim Lizotte en spectacle: un franc succès!

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, le Comité de vie et de travail des femmes (CVTF) avait invité les membres du SEUQAM à venir assister à un spectacle de l'humoriste Kim Lizotte ce midi. Plus d'une centaine de membres ont répondu à l'invitation.

Alliant à la fois l'humour social et l'autodérision, Kim Lizotte nous a offert une prestation haute en couleurs, qui a beaucoup fait rire l'assistance tout en faisant réfléchir sur nos petits travers.

Mentionnons entre autres ses réflexions sur sa dépendance aux réseaux sociaux qui l'amène à passer...

Kim Lizotte en spectacle

Mercredi 13 Mars 2013

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme

Le Comité de vie et travail des Fermmes invite les membres du SEUQAM à assiter à spectacle de l'humoriste Kim Lizotte.

MERCREDI 13 MARS, 12 H 00
LOCAL R-M110 (pavillon des Sciences de la Gestion)

 

Les femmes toujours moins payées que les hommes

En cette veille de la Journée internationale des femmes, cet article tiré du site Internet du SCFP nous rappelle qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'atteindre la véritable égalité.

L’écart salarial défavorable aux femmes diminue au Canada, mais lentement.

Le salaire horaire moyen des Canadiennes était de 21,85$ l’an dernier, soit 86% du salaire horaire moyen versé aux hommes. Cet écart a diminué par rapport au ratio de 82% qui prévalait il y a 15 ans, mais à ce rythme, il faudra encore 40 à 50...

Don à la mémoire de Sylvie Samson: déjà 17 ans!

Le temps passe mais on ne peut oublier ce triste événement. Il y a 17 ans, notre collègue Sylvie Samson était assassinée près de chez elle en revenant du travail : c’était le 28 novembre 1995. Cet acte de violence a profondément marqué toute la communauté de l'UQAM. Encore aujourd'hui, on cherche à comprendre le motif derrière ce geste et à identifier la personne responsable.

Depuis le décès de Sylvie, le Comité de condition de vie et de travail des femmes (CVTF) organise chaque année une cérémonie commémorative au cours de laquelle...

12 jours d'actions pour éliminer la violence faite aux femmes

Article de Ewan Sauves paru sur le site de Cyberpresse le 25 novembre 2012.

Dans le cadre de la «Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes», les représentantes de plusieurs organisations féministes ont lancé, ce matin, un appel à l'aide au gouvernement Marois pour que la violence faite aux femmes cesse, une fois pour toutes.

Les femmes à travers le Québec ne sont pas à l'abri des coups, a déploré Alexa Conradi, présidente

...

Pages

S'abonner à


Menu principal 2

Instance_syndicale | by Dr. Radut