Aller directement à la navigation

Comité de négociation

Onglets principaux

Adoption de l'entente de principe

Réunis en assemblée générale et en assemblées de groupe aujourd’hui au Palais des congrès, les membres du SEUQAM ont adopté l’entente de principe conclue entre le Comité de négociation et la partie patronale le 16 octobre dernier.

Voici les résultats des votes :

Assemblée générale
Pour : 90 %
Contre : 10 %

Assemblée Groupe bureau
Pour : 92 %
Contre : 8 %

Assemblée Groupe technique
Pour : 92 %
Contre : 8 %

Assemblée Groupe métiers et services
Pour : 64...

Entente de principe à la table de négociation

Une entente de principe est survenue aujourd’hui à la table de négociation. Nous prévoyons convoquer une assemblée générale au début novembre au cours de laquelle les détails de l’entente seront présentés et où les membres seront appelés à voter.

Concrètement, cela signifie également que nous mettons fin aux moyens de pression.

La rentrée risque d'être chaude à l'UQAM!

En pleine période estivale, nous étions près de 550 à la Salle Marie-Gérin-Lajoie ce midi. Et ensemble nous avons décidé d’envoyer un message clair et sans équivoque à l’employeur. En effet, c’est à 93,4%, par scrutin secret, qu’a été adoptée la résolution donnant le mandat au comités exécutif et de négociation d’enclencher des moyens de pression, au moment jugé opportun, pouvant aller jusqu’à cinq jours de grève.

Nous pouvons être fiers de ce résultat qui donne au Comité de négociation le rapport de force dont il a besoin pour amener l’Employeur à négocier sérieusement. Ce qui...

Plus de 600 membres participent à l'Assemblée générale sur l'état de nos négociations!

C'est dans une salle Marie-Gérin-Lajoie presque comble que s'est déroulée ce midi la première des deux assemblées générales prévues cette semaine sur l'état de nos négociations.

Dans un premier temps, notre conseiller syndical, Martin Larose, nous a fait part de l'état de nos négociations. Après plus de 14 rencontres de négociation, l'Employeur a déposé une offre globale le 19 juin. En résumé, celui-ci nous propose

Assemblées générales 8 et 10 juillet 2014

Le jeudi 19 juin, l’Employeur nous a déposé une offre globale et a adopté une position ferme quant au contenu de cette offre.


 


Devant le caractère inacceptable de cette proposition, le...

Un processus lent mais nécessaire

Le 20 mars dernier, le comité paritaire de négociation s'est rencontré pour la troisième fois cette session.

Comme nous vous l'avons récemment annoncé, plusieurs membres du comité patronal sont nouvellement associés à notre négociation. Nous devons donc reprendre l'explication de certaines de nos demandes afin qu'elles soient bien comprises par nos vis-à-vis.

Cette démarche est longue et ralentit inévitablement le processus. Toutefois, elle est nécessaire si nous voulons que nos demandes soient comprises et augmenter leurs chances d'être acceptées. De plus, le climat à la...

Compte-rendu de la réunion du 1er octobre

Le mardi 1er octobre s'est tenu la deuxième rencontre de négociation de l’automne. Pour faciliter les discussions, les demandes des deux parties ont été regroupées par thèmes.

Jusqu'à maintenant, nos échanges ont porté sur le 1er thème. À ce stade, le climat à la table demeure relativement harmonieux. Toutefois, nous observons un certain décalage quant à l’ouverture face aux demandes des parties respectives. En effet, si notre porte-parole exprime clairement à l’employeur que nous sommes prêts à comprendre ses préoccupations,  celui-ci semble hésitant à nous...

Le point sur les négos

Lors de la rencontre du 4 avril dernier, l'employeur nous a posé de nombreuses questions sur nos demandes. Nous avons donc fourni davantage d'explication et d'exemples. Certains dossiers vont nécessiter un travail plus approfondi et sont actuellement préparés par vos représentants au comité. Ceux-ci pourraient solliciter votre aide pour étoffer davantage notre argumentaire auprès de l'employeur.

La prochaine rencontre de négociation aura lieu le 30 avril prochain. Nous prévoyons fournir à l'employeur des exemples et des arguments supplémentaires concernant les demandes qui le...

Nous avons déposé nos demandes

Selon le calendrier convenu avec l’employeur, notre Comité de négociation les lui a remises et expliquées aujourd’hui, mardi 12 mars. De plus, nous avons mentionné à l’employeur que nous souhaitions arriver à une entente rapidement et que nous n’accepterons pas que les employées et employés de soutien  fasse les frais d’éventuelles coupures.

À quoi doit-on s’attendre maintenant? Jusqu’à maintenant quatre dates de rencontre ont été fixées. Pour le moment, on ne peut présumer du climat qui prévaudra à la table de négociation, mais soyez assurés que nous vous tiendrons au courant des...

Réflexions suite à la rencontre nationale sur les négociations

Réflexions
Suite à la rencontre nationale sur les négociations
Organisée par le Syndicat canadien de la fonction publique
Du 5 au 8 février 2013

Des membres du comité de négociation du SEUQAM ont participé du 3 au 8 février à une conférence nationale sur les négociations collectives. Un résumé des journées est disponible en ligne sur le site internet du SCFP.

Parmi les thèmes abordés, notons particulièrement les suivants :

  • L’actuel modèle économique et nos gouvernements;
  • La défense de nos droits;
  • Le sort réservé aux travailleurs
  • ...

Pages

S'abonner à


Menu principal 2

Instance_syndicale | by Dr. Radut