Aller directement à la navigation

Cours de préparation à la retraite

Le cours de préparation à la retraite est automatiquement offert aux personnes titulaires de poste (régulières et intermittentes) qui ont atteint 50 ans d’âge et dix ans d'ancienneté. Ces personnes reçoivent alors une invitation écrite à participer au cours. Précisons qu’il s’agit bien d’une invitation, et non d’une incitation à la retraite. Les personnes qui le souhaitent peuvent être accompagnées de leur conjointe ou conjoint.

Une grande partie du cours est consacrée à la planification financière en vue de la retraite (volet finances), mais le volet humain n’est pas négligé pour autant. En effet, on traite de l’adaptation psychosociale à la retraite, soit l’impact de celle-ci sur notre vie personnelle, sociale et familiale, et on s’initie de plus à une démarche de réorientation vie-carrière afin de cerner ses intérêts et valider ses projets de retraite.

Idéalement, on devrait suivre ce cours plusieurs années avant de prendre sa retraite; c'est pourquoi il est suggéré de s'inscrire dès qu'on reçoit l'invitation.



Menu principal 2

Page | by Dr. Radut