Aller directement à la navigation

Retraite

Préparation à la retraite

Le cours de préparation à la retraite est automatiquement offert aux personnes titulaires de poste (régulières et intermittentes) qui ont atteint 50 ans d’âge. Ces personnes reçoivent alors une invitation écrite à participer au cours. Précisons qu’il s’agit bien d’une invitation, et non d’une incitation à la retraite. Les personnes qui le souhaitent peuvent être accompagnées de leur conjointe ou conjoint.

Une grande partie du cours est consacrée à la planification financière en vue de la retraite (volet finances), mais le volet humain n’est pas négligé pour autant. En effet, on traite de l’adaptation psychosociale à la retraite, soit l’impact de celle-ci sur notre vie personnelle, sociale et familiale, et on s’initie de plus à une démarche de réorientation vie-carrière afin de cerner ses intérêts et valider ses projets de retraite.

Idéalement, on devrait suivre ce cours plusieurs années avant de prendre sa retraite; c'est pourquoi il est suggéré de s'inscrire dès qu'on reçoit l'invitation.

 

Retraite graduelle

Les personnes titulaires de poste (régulières et intermittentes) peuvent se prévaloir d’une retraite anticipée à la condition de répondre aux critères énoncés à l’article 30 de la convention collective. Si elles sont admissibles, elles peuvent à leur choix opter pour une prestation de départ (communément appelée «l’année de salaire») ou opter pour une retraite graduelle sur deux ans. Dans les deux cas, il faut communiquer au moins trois mois d'avance avec Luc Dessureault du Service de l’évaluation, de la rémunération et du soutien informatisé.

N’oubliez pas que si vous choisissez la retraite graduelle, vous devrez convenir de l’aménagement (l’horaire) avec la personne supérieure de votre unité. S’il y a désaccord entre elle et vous, n’hésitez pas à communiquer avec un des membres du Comité syndical de préparation à la retraite.

 

Des liens utiles

Site du Régime de retraite de l'Université du Québec (RRUQ): http://www.rruq.ca/

Sommaire des principales dispositions du RRUQ:

http://www.rruq.ca/les-participants/sommaire-des-dispositions-du-regime/

 

Personne responsable du Comité de retraite au SEUQAM:

Claire Bouchard, poste 1799

bouchard.claire@uqam.ca

 

 

 

 



Menu principal 2

Page | by Dr. Radut