Aller directement à la navigation

Mot de la direction du groupe professionnel

Bienvenue dans la section du groupe professionnel.

À l’UQAM, les professionnels représentent un tiers des employés de soutien. Nous assurons un large éventail de tâches : nous sommes architectes, agents de recherche, analystes informatique, coordonnateurs, bibliothécaires ou agents d’admission. Nous sommes présents  autant dans les services que dans les facultés, les départements ou les équipes de recherche.

Je dirige le groupe professionnel depuis mars 2012, à raison de deux jours par semaine. Je suis le reste du temps agent de recherche et de planification à l’Institut des sciences cognitives. Cette répartition me permet de rester au contact de notre réalité de travail.

J’assume mon rôle de directeur de groupe avec des sensibilités particulières : Rapprocher les conditions de travail des "statuts particuliers" et des permanents. Rendre réelle la possibilité d'une carrière à l'UQAM. Faire admettre à la direction que des fonctions comme "agent de recherche et de planification" ou "analyste de l'informatique" peuvent regrouper sous un même nom des réalités bien différentes qu'il faut reconnaître. Développer une communauté au sein du SEUQAM. Travailler dans des conditions qui nous rendent heureux plutôt que malades.  J'avais et je garde une sensibilité particulière pour la conciliation travail-famille. Nos vies personnelles et professionnelles ne sont pas étanches l'une à l'autre, et reconnaître aux employés des rôles personnels (particulièrement vis-à-vis de leurs enfants, amis ou parents vieillissants) leur permet de donner leur plein potentiel au travail; la direction devrait être plus sensible à ce fait.

N'hésitez pas à me contacter!

Guillaume Chicoisne

 



Menu principal 2

Story | by Dr. Radut