Aller directement à la navigation

La FTQ

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est la plus grande centrale syndicale du Québec. Forte de ses nombreux syndicats affiliés, elle compte aujourd'hui plus d'un demi-million de membres, présentes et présents dans tous les secteurs de l'activité économique et dans toutes les régions de la province.

Avec ses 110 000 membres au Québec, le SCFP est le plus important syndicat de la FTQ.

En tant que section locale du SCFP, le SEUQAM est automatiquement affilié à la FTQ et profite de ses nombreux services:

  • un service d'appui aux groupes en conflit;
  • un service de santé-sécurité du travail qui appuie les syndicats affiliés;
  • un service d'éducation qui offre des formations spécialisées et qui coordonne le travail des déléguées et délégués sociaux;
  • un service de recherche qui documente et explore les nouveaux dossiers touchant le mouvement syndical: organisation du travail, précarité de l'emploi, réduction du temps de travail, etc.;
  • un service de francisation qui soutient les comités de francisation mis sur pied dans les établissements;
  • un service de la condition féminine qui organise des activités, coordonne des recherches dans les milieux de travail et planifie les interventions de la centrale dans des dossiers majeurs comme l'équité salariale, l'accès à l'égalité dans l'emploi, la conciliation travail-famille et la violence faite aux femmes.

Résolument engagée dans la défense des droits de la personne et dans la recherche d‘une plus grande justice sociale, la FTQ est partie prenante du changement social et de la lutte pour l'affirmation du Québec.

En étant affilié à la FTQ, le SEUQAM fait partie d’un puissant groupe de pression avec lequel les associations patronales et les différents paliers de gouvernement doivent composer.



Menu principal 2

Page | by Dr. Radut