Aller directement à la navigation

Le CRFTQMM

Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain (CRFTQMM) est un des 17 conseils régionaux de la FTQ. Il regroupe environ 150 sections locales qui représentent quelque 240 000 travailleuses et travailleurs du secteur privé et du secteur public de la grande région de Montréal.

Le CRFTQMM contribue à l'amélioration du bien-être des membres de la FTQ, mais aussi de la population de la région. Il développe des liens d'entraide et de solidarité et intervient pour:

  • soutenir les sections locales lors de négociations, de grèves ou de luttes diverses;
  • favoriser l'échange d'informations et de stratégies entre les sections locales provenant de secteurs différents;
  • développer des services en commun, notamment en éducation;
  • créer et appuyer des réseaux comme ceux des déléguées et délégués sociaux, de santé et sécurité, de condition féminine, de jeunes, de syndicalistes à la retraite;
  • travailler avec les groupes communautaires et développer des liens entre eux et les sections locales;
  • représenter et défendre les intérêts des syndicats de la région auprès des autorités municipales et scolaires, notamment en matière de développement socioéconomique régional.

Pôle de solidarité remarquable, le CRFTQMM est l'endroit où se rencontrent, à l'occasion d'assemblées régulières et de congrès, les militantes et les militants des syndicats de la grande région de Montréal.

Les assemblées générales sont des occasions privilégiées pour rencontrer des travailleuses et des travailleurs d'autres milieux, être sensibilisés à d'autres réalités du monde du travail, entendre des personnes invitées provenant de coalitions et de groupes communautaires et tisser des liens. Il s'agit d'ailleurs d'une activité très enrichissante à laquelle les déléguées et délégués du SEUQAM participent avec assiduité.

Le CRTFTMM organise des activités et des événements, initie des mouvements de solidarité, coordonne des luttes et des campagnes et rassemble divers intervenants autour d'actions communes. Il organise notamment, chaque année, des activités pour souligner:

  • la Journée internationale des femmes, le 8 mars;
  • la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, le 1er mai;
  • la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre.

En conclusion, le CRFTQMM est un lieu unique où se développe et s'exprime la solidarité intersyndicale régionale.



Menu principal 2

Page | by Dr. Radut