Des membres du SEUQAM, ouvriers spécialisés, à la manifestation devant l’Assemblée nationale

Hier, des collègues du Groupe métiers et services ont participé à une manifestation qui a réuni plus de 500 personnes devant l’Assemblée nationale, en appui aux revendications des ouvriers spécialisés du secteur public.

Ces derniers dénoncent la lenteur des travaux amorcés avec les représentants du gouvernement pour trouver des solutions aux problèmes de rareté de main-d’oeuvre dans la fonction publique et dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Ces problèmes sont causés en grande partie par des écarts de rémunération importants, d’environ 30% selon l’Institut de la statistique du Québec, entre le secteur privé et le secteur public.

La manifestation marque la fin des travaux du groupe intersectoriel mis en place par le gouvernement et les organisations syndicales. Cette démarche, amorcée en 2010, devait mener au dépôt de recommandations aux parties négociantes. Malheureusement ce n’est pas le cas. Les ouvriers spécialisés souhaitent maintenant tourner la page sur cette démarche qui n’a pas donné les résultats escomptés et reprendre dans les plus brefs délais les négociations avec le Conseil du trésor.

De plus, les porte-parole des différentes organisations CSN (FSSS-CSN et FEESP-CSN), FTQ (SQEES-298, SCFP, SEPB et UES-800), CSQ (FPSS-CSQ et FPSES-CSQ) et SFPQ se sont tous déclarés déçus de l’attitude du Conseil du trésor qui refuse, malgré les faits et statistiques fournis, de considérer les solutions que les syndicats désirent mettre en place et qui permettrait d’économiser des sommes importantes.

Environ 7000 ouvriers spécialisés (électriciens, plombiers, tuyauteurs, frigoristes, mécaniciens, etc.) travaillent dans les établissements publics du Québec. Ils sont représentés par la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN), la Fédération des employées et employés des services publics (CSN), le Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ), le Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ), le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureaux (FTQ), l’Union des employées et employés de service (FTQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (CSQ), la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (CSQ) et le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*