Négociation de la convention collective au centre sportif

Le SEUQAM entreprendra prochainement la négociation pour le renouvellement de la convention collective des personnes employées étudiantes du Centre sportif de l'UQAM. Leur convention collective est échue depuis le 31 mai 2025. 

Vous ne saviez pas que les personnes étudiantes qui travaillent au Centre sportif de l’UQAM sont syndiquées avec le SEUQAM? En effet, bien qu’elles aient leur propre convention collective, les personnes étudiantes salariées associées à l’exécution, à l’encadrement ou à la surveillance d’une ou des activités sportives au centre sportif (moniteurs et monitrices, sauveteurs et sauveteuses, etc.) sont membres du SEUQAM comme tous les autres membres réguliers.

Pour bien comprendre cette particularité, il faut connaître le fonctionnement d’une accréditation syndicale. Fondé en 1970, le SEUQAM est alors accrédité par le Ministère du Travail pour représenter les employés de soutien de l’UQAM. Cette accréditation s’est transformée au fil du temps, mais il s’agit néanmoins d’une accréditation générale, c’est-à-dire que le SEUQAM doit représenter « tous les salariés de l’UQAM » sauf certaines exceptions (comme les cadres, le personnel enseignant, les étudiants, etc.).

Lors de la création du centre sportif de l’UQAM en 1998, le Ministère du Travail a émis une seconde accréditation au SEUQAM afin que celui-ci représente également « Toutes les personnes étudiantes salariées associées à l’exécution, à l’encadrement ou à la surveillance d’une ou des activités sportives au centre sportif ». En effet, bien que les personnes étudiantes faisaient partie des exceptions de l’accréditation principale du SEUQAM, en tant que personnes salariées, elles devaient pouvoir être syndiquées.

Comme elles ont leur propre accréditation, elles ont leur propre convention, qui est, elle aussi, négociée avec l’employeur.

Et pourquoi ces personnes étudiantes ne font pas plutôt partie du SÉTUE? Parce que le SÉTUE a été fondé en 2004, soit six ans après que les personnes étudiantes employées du centre sportif aient obtenu leur accréditation avec le SEUQAM. De plus, l’accréditation du SÉTUE n’est pas générale, c’est-à-dire qu’elle ne touche que certains types d’emplois étudiants (par exemple les auxiliaires d’enseignements, les correcteurs d’examen, les adjoints de recherche, etc.), et exclue « les personnes étudiantes salariées visées par une autre unité de négociation ».

Nous vous tiendrons au courant de la suite de la négociation.